La région de Belledonne Chartreuse et le massif de Belledonne offrent un terrain de jeu unique pour le trail et la randonnée. Tout en profitant de l’air pur des Alpes, vous profiterez de panoramas exceptionnels faits de hauts sommets, de lacs d’altitude comme le lac Blanc de Belledonne ou le lac du Crozet et d’une nature préservée. Que vous soyez débutant ou coureur expérimenté, vous trouverez un itinéraire adapté sur les sentiers balisés qui traversent les plaines, sous-bois, alpages et sommets de la région.
Les trails auxquels participer en été
Si vous aimez les aventures collectives, l’Isère, terre de trails, est une destination de choix. Plusieurs trails y sont organisés en été.
L’Echappée Belle
En participant à ce trail, vous traverserez toute la chaîne de Belledonne de Vizille à Aiguebelle sur un itinéraire de 152 km. Entre lacs d’altitude et forêts, vous pourrez croiser des chamois et des bouquetins lors d’une course en altitude qui demande un bon niveau de préparation.
L’UT4M
Ultratour des 4 Massifs propose 13 formats de course pour que les trailers de tous niveaux puissent participer, de 20 à 180 km. Il y a même un format randonnée de 10 km pour découvrir les paysages sans se presser.
Trail de Chamrousse TRCLB
- un trail sportif de 23,2 km avec 1700 m de dénivelé positif
- un trail classique de 13 km avec 810m de dénivelé positif
- un trail découverte de 4,5 km et 350 m de dénivelé positif
- un trail jeune non chronométré de 1,5 km
Pour en savoir plus sur ces évènements et vous préparer, allez voir les dernières news trail sur Reference Trail.
Les sentiers à explorer en trail autour de Belledonne
En dehors des grands évènements trail qui ont lieu en été, vous pouvez explorer de nombreux sentiers de trail et de randonnée dans la région de Belledonne.
La Croix de Belledonne
C’est l’itinéraire le plus emblématique du massif. Depuis la forêt, il vous emmènera au lac de Merlat, après le Grand Colon, puis aux lacs du Petit et du Grand Doménon avant de redescendre en passant par le lac du Crozet.
Le lac du Crozet
Après une ascension à travers bois le long d’un sentier pentu, le chemin s’aplanit à la sortie de la forêt, tandis que devant vous se dressent les montagnes de la chaîne de Belledonne et leurs sommets enneigés. Après le ruisseau de la Combe de Lancey, vous ferez une dernière ascension et le lac du Crozet se trouvera sur votre droite.
Le lac de Crop
Le lac de Crop se situe dans la commune de Saint-Agnès. Lové au creux d’une combe enneigée et entouré de sommets comme le Ferrouillet, Collomb ou le Pic de la Pierre, il offre un spectacle magnifique. Retournez-vous et vous découvrirez le massif de la Chartreuse avec les sommets de Chamechaude, du Charmant Som, ou de la dent de Crolles. Vous le rejoindrez en empruntant les sentiers balisés au départ du Prabert, Combe du Muret.
Le Crêt du Poulet
Deux itinéraires permettent de rejoindre le Crêt du Poulet, son refuge et d’admirer les sommets enneigés qui l’entourent. Une boucle de 6,5 km avec 350 m de dénivelé vous amènera au sommet du Grand Rocher. Vous pourrez aussi opter pour un trail de 10,5 km avec 520 m de dénivelé pour découvrir ce magnifique point de vue.